NOS ENGAGEMENTS

Le GIHP à pour éthique et déontologie le respect et la dignité de la personne, il s'interdit entre autre le recourt à la charité ou la mendicité quel qu'en soit leurs formes .


L'association GIHP Rhône-Alpes est fortement attachée à un strict respect de valeurs déontologiques dans le fonctionnement de ses activités. Un code de déontologie lie tous ses intervenants. Il a pour vocation première de protéger les utilisateurs de l'association en promouvant des règles d'éthique exemplaires.

Toute personne doit pouvoir exercer en toute liberté ses droits de citoyenneté. En ce sens, les intervenants du GIHP Rhône-Alpes s'engagent à respecter les personnes qui ont recours aux prestations proposées.

Le respect de la personne

Une attitude générale de respect implique réserve et discrétion, pour tout membre du Rhône- Alpes et à tout moment de la prestation du service.
Elle se décline en prenant en compte tout l'éventail des droits du client :


- le respect de la personne, de ses droits fondamentaux ;
- le respect de ses biens ;
- le respect de son espace de vie privée, de son intimité ;
- le respect de sa culture et de son choix de vie.

Une prestation "individualisée" et son suivi

Une intervention individualisée est mise en place selon une approche globale de la personne et un principe d'ajustement continu de la prestation aux besoins et aux attentes de la personne.

  • Un service adapté à la demande

 

GIHP Rhône-Alpes s'engage à personnaliser ses propositions d'accompagnement en fonction des besoins exprimés, voire latents des personnes. Afin d'évaluer au plus juste la nature et la fréquence des services demandés, le GIHP Rhône-Alpes peut travailler en étroite collaboration avec des professionnels déjà au service de la personne (infirmiers, kinésithérapeutes, livreurs des repas à domicile, etc.).

GIHP Rhône-Alpes assure le suivi des prestations mises en place par ses soins afin de procéder rapidement à d'éventuelles mesures correctives. Les réclamations sont traitées avec confidentialité et efficacité en évitant tout impact négatif sur la vie quotidienne des personnes.

  • Un service attentif aux problèmes de maltraitance

Le GIHP Rhône-Alpes est attentif aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physiquement ou psychologiquement les personnes. Il veille à la prévention de ces situations, et réalise un signalement lorsque nécessaire selon les dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.

  • Une méthodologie professionnelle adaptée

En fonction de la personne (âgée et/ou handicapée) et de son niveau de dépendance, il nous revient de convenir, en accord avec la personne, des prestations à réaliser et s'il s'agit de faire à sa place, lui apprendre à faire, ou l'aider à faire.

La qualité des services et la compétence des intervenants

GIHP Rhône-Alpes met au service de ses utilisateurs des intervenants qualifiés et formés.
Par ailleurs, le responsable s'engage personnellement à observer les règles déontologiques et professionnelles et à les faire respecter par ses intervenants informés en conséquence avant le début de chaque mission.


Les intervenants engagés par GIHP Rhône-Alpes présentent les compétences suivantes :


- savoir observer et écouter la personne accompagnée ;
- comprendre les besoins exprimés et y répondre ;
- communiquer avec les éventuels travailleurs sociaux et/ou autres prestatairesde services afin de coordonner les diverses actions mises en œuvre ;
- savoir rester calme et efficace en cas de problème et alerter immédiatement son responsable.

Confidentialité, ponctualité et autres règles de conduite

Le GIHP Rhône-Alpes et l'ensemble de ses intervenants s'engagent à :

 

  • respecter la confidentialité des documents et informations qu'ils pourraient recueillir auprès des personnes accompagnées ;

  • observer l'interdiction de fumer et consommer des boissons alcoolisées au domicile des personnes accompagnées ;

  • refuser la présence d'un tiers de leur entourage familial et amical au domicile des personnes accompagnées ;

  • soigner leur hygiène et leur tenue vestimentaire ;

  • respecter les horaires définis avec l'utilisateur et l'informer de tout retard qui doit être exceptionnel ;

  • demeurer polis et aimables avec la personne en toutes circonstances ;

  • nformer le responsable de tout problème survenu lors d'une prestation ;

  • informer le responsable d'une suspicion de maltraitance ou abus de pouvoir d'un tiers sur la personne accompagnée ;

  • ne pas outrepasser leurs propres compétences ;

  •  décliner dons, prêts et legs de quelque nature que ce soit de la part de la personne ;

  • refuser une procuration sur un compte bancaire ou postal de la personne accompagnée ;

  • ne pas utiliser la carte bancaire de paiement ou de retrait de la personne accompagnée ;

  • utiliser les clefs et/ou badge du domicile de la personne accompagnée confiées avec son accord préalable et écrit uniquement dans le cadre de l'exercice de ses fonctions ;

  • ne donner ces clefs et/ou badge à aucune autre personne et assumer la responsabilité du vol ou de la perte éventuelle de ces clefs et/ou badge ;

  • n'utiliser ni le téléphone ni la ligne Internet de la personne accompagnée pour raisons personnelles.


Le GIHP Rhône-Alpes s'engage à mettre une personne intermédiaire à la disposition du client afin que celui-ci puisse bénéficier d'un interlocuteur à qui confier ses questions, ses souhaits, ses remarques, voire son mécontentement sur une prestation ou un intervenant.