NOTRE HISTOIRE

Le GIHP est né en 1964, à l'instigation d'un groupe de jeunes gens handicapés physiques de l'enseignement supérieur, qui ressentaient gravement l'absence de structures leur permettant de mener à bonne fin leur idéal d'insertion normale dans la société.


En 1969, le GIHP obtient la reconnaissance d'utilité publique.


Son Siège Social est établi à VANDOEUVRE, près de NANCY, et 20 délégations régionales du GIHP sont mises en place, délégations qui, fin 1971, ont toutes leur entière autonomie et prennent la forme juridique d'association affiliées.


Le GIHP Rhône-Alpes a été créé en 1976 à l'instigation de Madame Danièle FAYNEL, devenue tétraplégique suite à un accident de la route.
Dirigé et animé par des personnes atteintes d'un handicap moteur ou sensoriel, il contribue à leur insertion à tous les niveaux de la vie sociale.
A partir des besoins exprimés localement, l'association met en place des services innovants, favorisant l'autonomie des personnes, dans le cadre du droit commun. Elle met son expérience et son savoir faire au bénéfice de tous.

Le GIHP Rhône-Alpes a pour but de promouvoir toute action visant à favoriser la vie autonome de la personne handicapée, sa liberté de mouvement et de choix de son mode de vie, l'éducation des enfants, la participation et l'égalité dans la vie sociale.

L'association, dirigée par des personnes vivant le handicap au quotidien, s'est donné pour rôle de :

  • Connaître et faire émerger les besoins réels pour une vie autonome et citoyenne et accompagner les personnes pour un lien social ;

  • Proposer des solutions efficaces, les mettre en oeuvre ou les faire mettre en oeuvre en évitant la stigmatisation des populations et en privilégiant les critères de mobilité par rapport aux critères d'âge et de handicap ;

  • S'adapter aux conditions d'un marché ouvert ;

  • Sensibiliser au handicap les décideurs institutionnels et le grand public.